Matériaux naturels

Zoom sur nos produits

Plusieurs solutions adaptées à votre bâti et à vos besoins.

Pour le bâti vernaculaire ArtAlice peut fabriquer ses enduits et peintures selon des recettes traditionnelles à partir de matériaux bruts.

Le plâtre et la chaux

Ce sont des liants minéraux naturels. Ils sont à eux deux des composants essentiels du bâti ancien. Le plâtre est fabriqué à base de gypse, une roche employée depuis l’Antiquité égyptienne. La chaux est obtenue par calcination des calcaires. Le plâtre et la chaux sont utilisés dans la composition des enduits traditionnels et pour la fabrication de peintures, ou encore de mortier.

Caractéristiques : ce sont des matériaux souples et respirants, durables et écologiques. Aspect : d’un beau mat minéral, ils peuvent cependant avoir différentes finitions, teintés dans la masse, stuqués, cirés, lustrés, talochés, lissés, grattés, adjuvantés d’éléments végétaux ou minéraux… La chaux à comme particularité de permettre la mise en œuvre d’une fresque. Le plâtre, quant à lui permet l’exécution de divers décors en volume: décors d’ornements, gypseries, bas reliefs, enduits pressés, en relief…

Le plâtre et la chaux peuvent être mélangés. Combinés, les liants se complètent et s’améliorent.

Recettes traditionnelles, qui ont fait leurs preuves :

Peinture et enduit à la chaux :  est utilisées dès le Ve millénaire avant J.C. en Mésopotamie. idéales en intérieur et en extérieur sur  pierre et support minéral.

Peinture et enduit au plâtre: Idéale en intérieur sur plâtre ou support plâtre chaux.

Gigouille : badigeon de blanc gélatineux mélangé à de l’huile de lin.

Plâtre ciré : utilisation en Italie et au Maroc, légèrement marbre, stuc, en France deuxième moitié de XXe siècle.

Peinture au silicate : est inventé au XIXe siècle. C’est un liant minéral, composé de potasse et de sable de quartz. Aspect : mat. Utilisation : idéale en intérieur et extérieur sur support minéral (ciment, plâtre, chaux, plâtre-chaux).

Peinture à la caséine : elle est utilisée depuis le Moyen-âge. C’est un liant organique issu de la protéine de lait. Aspect : son rendu est mat velouté, très lumineux. Utilisation : idéale en intérieur sur support plâtre, chaux ou plâtre-chaux. Séchage : rapide au toucher, cependant il faut attendre plusieurs semaines pour qu’elle soit sèche à cœur, irréversible.

La peinture à l’ocre : aussi appelée peinture à la farine ou peinture suédoise, c’est un liant organique. Elle protège efficacement les supports bois, principalement en extérieur.

Peinture à l’huile : est utilisée au XVe siècle, elle est couramment employée jusqu’au XXe siècle. Composée d’huile végétale. Aspect : son rendu est brillant. Utilisation : intérieur sur boiserie ou toile.

L’aquarelle et la gouache: ont pour liant la gomme arabique, elles sont réversibles à l’eau. Utilisation : en intérieur pour la restitution de zones lacunaires en restauration du patrimoine. Et pour la réalisation de maquettes à l’aquarelle, pour des projets de décors.

Peinture à la colle de peau : utilisé au XVe siècle jusqu’au XXe siècle sur supports bois, toile. Imitation de tapisserie sur toile du XVIIIe au XXe siècle, ainsi que sur des  paravents, meubles, décors de théâtre, intérieurs à l’abri de l’humidité, peut être vernis et ciré.

Cire naturelle : utilisée à l’antiquité égyptienne, en peinture de décoration murale et boiseries. Préparée à base de cire d’abeille et de cire carnauba.

Vernis naturels :  d’origine animale ou végétale, gomme laque, copal, sandaraque, dammar.

Et aussi : la peinture à l’œuf, très prisée au Moyen-âge ou encore la dorure à l’eau au XVIIe et à l’huile au XIXe siècle.

Commandez vos échantillons !

Nos couleurs sont réalisables à la demande et pour chaque chantier. Réalisés avec des pigments : des ocres, des terres naturelles et des oxydes synthétiques.

Les autres solutions

Pour des bâti moderne chez des particuliers par exemple, nous pouvons également faire appel à nos fournisseurs qui proposent des peintures et enduits naturels et écologiques.

Engagements fournisseurs :

Les peintures naturelles non toxique se composent de chaux, de craie, d’argile, de caséine, d’huiles essentielles. Cela vous garantit un intérieur avec un air sain car elle sont sans solvant et biodégradables.