Techniques traditionnelles
Savoirs faire ancestraux : Drapé, faux ciel, panoramique en grisaille, ornement en grisaille, trompe l’œil, faux bois et faux marbre, grotesque, fresque ( à fresco) et décor peint… tant pour le patrimoine que pour une création historique ou contemporaine, et autant de décors possibles pour vos réalisations.
La fresque vient de l’italien « a fresco » : peindre sur un enduit frais. Cet enduit est constitué de chaux éteinte et de sable. Cette technique est pratiquée depuis l’antiquité par les romains. Il est important d’en rappeler l’origine car ce terme en art fait l’objet d’un emploi abusif et détourné pour parler de décors monumentaux en façade et en art urbain.
La fresque est une technique traditionnelle particulière de la peinture murale, c’est la seule peinture solidaire de l’architecture. L’intensité de ses couleurs est due à sa mise en œuvre, qui consiste à délayer des pigments dans de l’eau et peindre sur un enduit frais. La carbonatation de la chaux fixe les pigments.
Mais aussi les techniques d’enduits décoratifs tels que le stuc : stuc catalan, stuc mantovano, marmorino. Mais aussi des enduits à la chaux, enduit décoratif au plâtre, enduit décoratif à l’argile, béton ciré à la chaux, sgraffito et gypserie…
Les peintures décoratives telles que la peinture à la chaux (badigeon, patine…), peinture au plâtre, peinture à la caséine, peinture à l’ocre, peinture à l’huile, peinture au silicate…
Mais plus encore… des techniques revisitées, des textures d’enduit et de peinture : imitation peau d’autruche, reproduction du graphisme du palmier, imitation fausse pierre et fausse brique, imitation cuir, imitation tapisserie… Tant d’échantillons et de possibilités de création qui vous ressemblent.